Le Léopold prend la main face au Waterloo Ducks

Les Bruxellois ont pris l’avantage dans leur demi-finale aller face aux triple champions de Belgique en titre. Après s’être incliné à deux reprises lors du championnat régulier, le Léo est, enfin, parvenu à s’imposer face au Watducks après une rencontre spectaculaire et engagée. Il ne fallait d’ailleurs que cinq petites minutes à l’équipe locale pour prendre l’avance au marquoir sur un p.c. de Tanguy Zimmer. Et quelques minutes plus tard, Max Plennevaux plaçait même son équipe sur du velours en doublant la marque sur une suite de p.c.

Lors du second quart-temps, les visiteurs retrouvaient, enfin, des couleurs grâce à Maxime Capelle mais à la trentième minute, Agustin Mazzilli permettait aux Ucclois de mener logiquement 3-1 à la pause après une remarquable première période. « Chaque équipe a dominé une mi-temps, reconnaissait Tanguy Zimmer, le défenseur bruxellois. Nous avons néanmoins réalisé une première période assez exceptionnelle. C’était certainement la meilleure que nous ayons proposée depuis l’entame de la compétition. Mais, ensuite, après la pause, nous avons eu tendance à trop reculer et à penser uniquement à défendre. »

Dès le retour des vestiaires, ce sont donc les Brabançons qui se montraient les plus conquérants et qui tentaient de revenir à la hauteur de leurs adversaires. A la 43e minute, sur le premier p.c. des visiteurs, Maxime Bertrand déviait une première tentative de Gauthier Boccard et inscrivait un second but pour son équipe mais le Léo tenait bon et parvenait à conserver son avance au marquoir. « Nous n’avons bien débuté la partie, reconnaissait John-John Dohmen, le capitaine visiteur. Mais nous sommes bien revenus dans la partie. Sans ce but avant la mi-temps, je suis persuadé que nous serions revenus et que nous aurions même pu nous imposer. Cela nous a cassé dans notre élan. Ensuite, nous avons dominé outrageusement le jeu mais nous ne sommes pas parvenus à égaliser. »

Avantage donc au Léopold après ce premier affrontement même si rien n’est encore fait pour les protégés de John Bessell et que les Brabançons sont encore loin d’avoir dit leur dernier mot. Habitués aux Playoffs, et devant leur public, ils devraient se transcender pour décrocher une nouvelle place en finale. Mais, pas de quoi inquiéter Tanguy Zimmer qui insiste sur la mentalité à afficher, dimanche. « Nous allons préparer la manche retour de la même manière que nous avons abordé ce premier rendez-vous. Même si un match nul sera déjà suffisant, nous tenterons de nous imposer. Mais il faudra afficher une mentalité exemplaire pour avoir une chance de nous qualifier. Nous ne voulons surtout rien regretter. Nous jouerons notre jeu, avec nos qualités, et nous essayerons de les mettre un maximum sous pression. Les deux équipes se valent et ce sont donc ces détails qui feront ma différence dimanche. »

Mais du côté des champions en titre, le groupe reste toutefois extrêmement serein. « Nous ne devrons surtout pas nous précipiter pour marquer, conclut John-John Dohmen. Nous ne devons pas nous focaliser la-dessus. Nous avons 70 minutes pour aller chercher cette nouvelle place en finale et c’est largement suffisant. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 2 mai 2015.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Demi-finales de Playoffs :

Léopold – Waterloo Ducks : 3-2
Dragons – Louvain : 3-1

Dimanche 3 mai (15h30)
Waterloo Ducks – Léopold
Louvain – Dragons

Commentaires