John Bessell : « Nous ne pouvons pas invoquer l’excuse d’un groupe immature »

Dimanche dernier, le Léopold s’inclinait au Racing lors de la quinzième journée en division d’honneur. Une cinquième défaite qui n’arrangeait pas du tout les affaires des Rouge et Blanc, toujours dans la lutte pour accrocher une place en Playoffs. Trois jours plus tôt, les Ucclois avaient partagé l’enjeu à l’Herakles lors d’un duel qu’ils auraient dû remporter et qui leur aurait permis de revenir sur les Lierrois qui les précèdent au classement général. Pour John Bessell, le coach bruxellois, il est, aujourd’hui, capital, que ses joueurs haussent leur niveau afin de ne rien regretter en fin de saison.

John, tu avais l’air fâché, dimanche, après la défaite lors du derby ucclois ?
« Je n’étais pas en colère mais bien déçu par notre manque de discipline lors d’une rencontre comme celle-ci. Le contrôle émotionnel sous pression est un des aspects essentiels que nous avions déjà identifié et que ce groupe doit impérativement améliorer et contrôler dans le futur. Face à Louvain, nous avions fait cela parfaitement en refaisant notre retard de trois buts avant de nous imposer. Nous possédons donc cette qualité au sein du noyau mais nous ne la maitrisons pas encore suffisamment. »

Face à l’Herakles puis face au Racing, vous avez donc loupé une belle opportunité de revenir dans le Top 4 à l’issue de ces deux dernières rencontres ?
« C’est exact que nous avons raté une belle possibilité de revenir sur ces quatrième place. Mais ce n’était pas dû simplement à notre manque de combativité ou de passion pour obtenir un résultat. Nos plans lors des matchs sont clairs. Le talent est bien présent au sein de cette équipe et nous nous entraînons très dur chaque semaine. Nous devons donc réussir à relever notre niveau de jeu, dès maintenant. »

Le groupe est talentueux mais est-il assez mature ?
« Nous ne pouvons pas invoquer l’excuse d’un groupe jeune et immature. La grande majorité du noyau possède une solide expérience acquise au cours de ces dernières saisons, que ce soit lors des Playoffs ou de l’EHL. Ils devraient tous savoir quel comportement abordé, sur et en dehors du terrain, pour intégrer le Top 4. Mais j’ai pleine confiance en mes joueurs pour réussir à inverser la tendance au cours des prochaines semaines. »

Ton contrat se termine à la fin de la saison…
« En ce qui concerne mon avenir, rien n’a encore été signé avec le Léopold, à l’heure actuelle. C’est un club magnifique. Avec l’ensemble du staff, nous avons travaillé très dur, au cours de ces dernières années, avec comme principal objectif d’améliorer la culture de l’excellence. Nous avons effectué de nombreux progrès dans plusieurs domaines et nous espérons que cela continuera. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour aider le Léopold à reprendre place au sommet de la division d’honneur. Comme dans tous les sports, certains obstacles peuvent parfois ralentir, quelque peu, le processus. »

En d’autres mots, seras-tu encore à la tête du Léo en septembre prochain ?
« Je reste ouvert à toutes nouvelles opportunités pour la saison prochaine. Mais, à l’heure actuelle, je veux tout mettre en œuvre pour que le Léopold se qualifie, au minimum, pour les Playoffs avant de viser, peut-être, encore plus loin… »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires